Crédit : Anthony Milan
L'étoffe de l'Europe
Cette nouvelle année commence sous les meilleurs auspices : dans le cadre du projet d'aménagement des salons du Conseils de l'Union Européenne pour la Présidence française, j'ai été sélectionnée pour concevoir un ensemble de créations textiles en écho au concept global de L'Étoffe de l'Europe conçu par les Ateliers Adeline Rispal.
J'ai ainsi tissé avec mon équipe, dans mon atelier à Saint-Étienne, 5 paravents composés de 18 panneaux, à travers un tissage architectural de sangles et de rubans issus de rebuts de l'industrie textile stéphanoise. Ses alcôves tissées, baptisées INTERSECTION(S), viennent dialoguer avec les éléments du Mobilier National.
Crédit : Anthony Milan
Avant d'être installé dans les bureaux de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne, mon projet Intersection(s) a fait l'objet de nombreuses heures de recherches et de dessins préparatoire.
Comment modeler l'idée de liens entre les peuples européens ? Comment y inclure les couleurs de la France ?
Ce travail de préparation m'a permis de concrétiser des idées puis de les mettre en forme avec la matière. De ces concepts émergent un paysage vallonné, comme un panoramique de nos collines françaises et européennes tressées de mille rubans en camaïeu de bleu, blanc et rouges symbole des échanges et des liens entre les européens.
Crédit : Jeanne Goutelle
Cette exposition est en collaboration avec le Musée d'art et d'Industrie de Saint-Étienne dans le cadre de la Biennale de Design 2022. Couleurs et matières : toutes les nuances de la France.
La gamme de couleur que j'ai retenue pour cette réalisation s'inspire des couleurs du drapeau français et s'articule autour d'une grande variété de nuances de bleus, de blancs et de rouges. Toutes les matières collectées, soigneusement sélectionnées, sont composées de coton et polyester qui permettent des jeux de contraste de brillance et de matité. Conçues comme des décors muraux, mes oeuvres textiles améliorent l'acoustique des espaces dans lesquels elles prennent place et permettent de créer une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Crédit : Anthony Milan
Intersection(s) c'est aussi un projet responsable : tous les paravents sont réalisées à partir de chutes de production de l'industrie textile locale. Les sangles et rubans ont été collectés dans l'entreprise de mon partenaires SATAB à Saint-Just-Malmont, à une vingtaine de kilomètres de mon atelier. Les structures er grillages ont été fabriqués à Sorbiers, tout à côté de Saint-Étienne. L'ignifugation est stéphanoise et même les transports se sont fait à vélo jusqu'à l'entreprise par @lescoursiersstephanois. Une réalisation sans transport superflux ni création de matière. À l'issue de la gouvernance française, les paravents pourront être conservés et réemployés, la discussion est encore ouverte sur leur lieu de destination.
Ces aspects reflètent véritablement mon engagement vers des créations toujours plus durables.
Crédit : Jeanne Goutelle
Crédit : Anthony Milan
Collaboration avec l'équipe d'@ateliersadelinerispal dans le cadre de la PFUE
Partenaire : @satabsolution